Népal, paradis sur Terre!!!

Publié le par guillaume


Depuis quelques semaines, nous parlions de tenter un WE au Népal. Cela nous semblait un peu compliqué à réaliser : 24 h de voyage, le visa.. Mais on était si proche de ce pays qui nous faisait un peu tous rêver. Ainsi après quelques journées de préparation, nous avons tenté l’aventure : c’est Andie, l’américain qui s’est occupé des principaux détails pour le départ.

Nous sommes donc partis jeudi dans l’après midi : on avait tous pris notre jeudi après midi et notre vendredi. On était 6 : 5 français et américain, sachant qu’un autre américain nous a rejoints plus tard au Népal car lui arrivait de Bangalore. Donc départ 17h00 jeudi après midi.

On prend le taxi jusqu’à la gare : là première péripétie un policier nous arrête car notre chauffeur n’a pas sa ceinture alors qu’ici personne ne la met. Il nous dit que l’on doit payer 600 roupies d’amende. On flaire tout de suite l’arnaque : il y a eu arrangement entre le chauffeur et le policier. On refuse donc de payer l’amende et le policier n’a pas insisté.

On prend donc le train vers 18h30 : on a des couchettes car on est censé arriver à 2H30 du mat à Gorakhpur. En fait on arrive plus vers 5H. De là, on loue une jeep pour nous rendre à la frontière : 100km que l’on fait en deux heures.


On arrive vers 7h30 à la frontière. Là il faut passer le bureau d’immigration et on franchit la frontière à pied en n’oubliant pas d’avancer sa montre de 15 minutes : hé oui il y a un décalage horaire entre l’Inde et le Népal. Bizarre non ?

 


Arrivés au Népal on croise une anglaise qui fait le chemin inverse de nous : cela fait quatre mois qu’elle vit au Népal et nous conseille d’aller à Pokhara plutôt qu’à Katmandou. On part donc pour Pokhara. On trouve une autre jeep : il y a environ 180 km à faire et on les fait en 5h. Et oui ce sont des routes de montagne !


Nos premières impressions dans la voiture sont bonnes : il y a moins de bruit et de monde. C’est sur, on passe d’un pays avec presque un milliard d’habitants à un qui n’en compte que 29 millions : ca fait une sacrée différente. Pour nous rendre à Pokhara on prend une route de montagne : là on découvre de magnifiques paysages où la verdure est omniprésente ainsi que des petits villages coincés dans la montagne.


On arrive vers 14h à Pokhara après près de 22h de voyage : on trouve un hôtel à 100 roupies népalaise la nuit (1 roupie indienne=1,6 roupie népalaise et 1 euros= 100 roupies népalaises). On commence par manger à l’hôtel : là c’est l’extase. Le restaurant propose du steak et du porc : ca fait six semaines qu’on n’en a pas manger.

Le vendredi après midi c’est un peu temps libre pour tout le monde : chacun fait ce qu’il veut. Certains dorment, d’autres vont découvrir la ville et le lac qui la borde. C’est bien plus propre qu’en Inde et bien que les népalais soient plus pauvres cela ne transparait  pas sur leur maison ou leurs biens : en effet la plupart des népalais sont paysans, ils vivent de ce qu’il produise.

Ainsi dans plusieurs jardin de maison du centre ville, on découvre  des plants de blé ou de mais.

On se rend compte également que les népalaises ont un charme que ne peut laisser aucun homme indifférent. Malheureusement on lira dans un article un peu plus tard que la moyenne d’âge du mariage au Népal est 17 ans et que 18% de filles de moins de 17 ans sont enceintes ou ont déjà un enfant.

On finit notre petite ballade sur les bords du lac : c’est très calme et assez bluffant.
Après une demi-journée au Népal, Damien résume bien ce que tout le monde pense : le Népal, c’est le paradis sur Terre. On rentre à l’hôtel et on se couche tôt car demain au programme : un trek (randonnée). Lever 4H30.


Samedi matin, réveil 4H30
 : le mec de l’hôtel vient nous réveiller. Le temps de rassembler nos esprits et de s’habiller, on se retrouve dans un minibus qui nous emmène au départ du chemin : à l’extérieur il pleut beaucoup, la randonnée s’annonce bien. En haut de la montagne on petit déjeune dans une ferme : au menu thé et omelette pour tout le monde.

Une fois le ventre remplis on prend la route : on a eu beaucoup de chance il arrête de pleuvoir peu après s’être engagé sur le chemin. On marche donc toute la matinée sur le sommet des montagnes : il n’y a pas beaucoup de dénivelé. On passe par des points de vue superbes et par des villages typiques coincé dans la montagne.


 C’est très agréable : il n’y a pas de bruit, c’est très vert  et la marche nous permet de nous dérouiller un peu (hé oui ca fait presque deux mois qu’on n’a pas fait de sport) et de faire connaissance avec des petits népalais. 


On marche ainsi environ 4h pour atteindre le point culminant de la montagne avec vue sur la ville de Pokhara.

Après ca on entame la descente vers la ville : la paysage change alors, le chemin devient plus escarpé et la végétation plus dense.


 Il fait très chaud et les pierres sont très glissantes : je manque par deux fois de me casser la gueule. On arrive au niveau d'un torrent qui nous refroidit tous.

On met environ deux heures pour redescendre au niveau du lac.

A partir de là, il nous reste 45 minutes pour rejoindre notre hôtel : on arrive à l’hôtel vers 14H00 fatigués mais contents.

L’après midi c’est libre : certains vont faire les boutiques, d’autres comme moi font une sieste.

Le soir on mange au chinois : en fait on voulait manger japonais mais sur sa carte il ne faisait pas de poissons. Bizarre !!! C’est bonne enfant et on croise un groupe d’une quinzaine d’américaines un peu bizarre. Cela me permet de manger le truc le plus épicé que j’ai jamais mangé.

Après le restaurant, on repasse à l’hôtel pour que le gérant nous indique où trouver un bar. Tout d’abord il nous propose un « ladies bar » comme ils disent : clairement c’est un bar à pute. Puis ensuite nous indique un autre bar à 10 minutes de l’hôtel.

Pour moi, ce fut le choc quand on est entré dans le bar : c’était une sorte de restaurant avec une scène où des filles dansaient. Ca faisait un peu boite à striptease sauf que les danseuses ne se déshabillaient pas. Avec Damien, on était très mal à l’aise : c’était malsain .On est resté environ 30 minutes le temps de boire ce qu’on avait commandé puis on a trouvé un autre bar par nos propres moyens. Finalement on a passé une soirée sympa autour de bières et d’un billard.

On se couche vers 2h du matin.


Dimanche matin grasse mat. On se lève vers 10h. Après on loue un vélo pour la journée pour 100 roupies.

On se rend à la rivière qui traverse la ville : de là part un petit chemin qui monte vers un village.

On décide d’emprunter ce chemin pour aller jusqu’au village. En fait le village était bien trop loin : au bout de trois quart d’heure de marche on fait demi-tour, il faisait tellement chaud. Mais on a pu quand même pu admirer la vue.

On croise des écoliers qui remontent vers leur village : tous les matins ils ont environ 1H30 de marche pour aller à l’école. Sympa !!!

Pour éviter la surchauffe, on décide de se baigner dans ce cadre idyllique.

On reste environ 2h à faire trempette avec comme spectacle des vaches qui prennent un bain et des moines tibétains qui jouent au foot pied nus sur les cailloux : ils sont forts ces moines, ya pas à dire !


L’après midi on se rend dans un camp de refugié tibétain et on continue de faire des achats.

L
e soir on se couche tôt car demain on repart pour l’inde : lundi matin lever 5h du mat car on a un train pour Gorakhpur à 17h. Le voyage se déroule bien : tout le monde dort. On arrive à la frontière où il fait remplir toutes les formalités. Adieu le Népal pour le moment mais je pense que les au revoir ne sont que provisoires.

On arrive à Gorakhpur avec 2h d’avance sur le départ du train : c’est une ville horrible où il y a beaucoup de bruit, où les gens ne sont pas aimables et où l’air est irrespirable.

Insolite: voila ce qu'on peut voir à la sortie de la gare.

On est content de quitte cette ville. On arrive à l’IIT vers 0h30 : épuisé mais heureux d’avoir mené à terme notre entreprise.

Bilan du voyage : le Népal c’est beau et les népalaises sont très jolies. C’est plus calme car il y a moins de monde. En bref c’est un pays qui mérite le détour : en tout cas j’y retournerais ca c’est sûr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Guillaume, de la part de la maman d’Aurore,<br /> <br /> Ce message va certainement te surprendre mais depuis qu'Aurore m'a donné l'adresse de ton blog je le visite régulièrement et je suis devenue accro. Je ne rate rien de tes anecdotes et je rêve un peu en me remémorant mon voyage professionnel à Bangalore. Pour ma part, je vais me contenter de 2 indiens qui nous ont rejoins à Paris le temps de notre projet. Et un indien qui parle anglais .... c'est toujours de l'exotisme.<br /> <br /> J'attends donc la suite de vos péripéties, ta prose et les photos. Je trouve que le sujet des ‘Indiennes’ n’a pas été très , très développé (sur le blog).<br /> <br /> Profitez au maximum.
Répondre
R
Coucou,<br /> Dis, est-ce que tu as ramené une jolie Népalaise avec toi?
Répondre