L'école en Inde

Les ecoles maternelles

Les élèves sont accueillis vers l'âge de 3 ans jusqu'à l'âge de 4 ans au LowerKindergarten (petite section-moyenne section) et continuent de 4 à 5 ans à l’UpperKindergarten (grande section). C'est évidemment l'équivalent de notre école maternelle et l'organisation des séances est basée sur le jeu avec un peu plus de théorie qu'en France. A noter tout de même que l'enfant est habitué au port de l'uniforme dès son premier jour de classe. On trouve aussi des nurseries pour les plus jeunes, notamment les moins de 3 ans.

A l'âge de 5 ans, l'enfant entre en Classe I, donc en "primary", il y reste jusqu'à l'âge de 11 ans environ, c'est-à-dire la classe .

Tous les matins, les enfants sont rangés dans la cour et chantent l'hymne national et selon les écoles, prières ou chansons à message fort. Quand c'est le cas, on chante même "happy birthday" en l'honneur de la personne concernée. Cela peut durer une demi-heure. 
Un intellectuel expliquait que, outre un progrès économique plus ou moins "porteur d'espoir" et des pays voisins à problèmes, l'unité du pays est consolidée par une éducation dès le plus jeune âge basée plus sur un respect à la "mère-patrie" et moins à une  religion ou une caste en particulier.

En Inde, on peut envoyer ses enfants dans des écoles publiques "public school", c'est-à-dire, des écoles gratuites et gérées par le gouvernement ou bien dans des écoles privées "private school" et payantes c'est-à-dire complètement autonomes. Les écoles privées sont toujours gages de qualité et les élèves sont sélectionnés même très jeunes. Mais il faut attendre la fin du lycée pour bénéficier d'un examen national ou d'Etat et donc d'une vérification officielle de niveau.

L'éducation primaire (et même secondaire) est basée sur la répétition (la plupart du temps en chœur). L'institutrice indique un élément important que les élèves répètent. Il faut aussi mettre l'accent (même dans les écoles privées) sur le manque de place. A l'image du système anglo-saxon, les cours commencent à 8h-9h et finissent à 14h (ou à midi le samedi). Enfin, les fêtes d'écoles sont mises en valeur plusieurs fois dans l'année à l'occasion de l'independance day (15 août), du Republic day (26 janvier) et à la fin de l'année scolaire. A cette occasion, les enfants préparent chants, danses et sketch.


            Les ecoles secondaires

A  l'âge de 11 ans et jusqu'à l'âge de 15 ans, l'élève est en "secondary school " ou "high school" (Class 6-Class 10).Le type d'uniforme (obligatoire) est décidé par les écoles. La plupart du temps, il est blanc et bleu ou blanc et marron. Là-encore, les méthodes éducatives sont basées sur l'apprentissage par cœur et la répétition, l'enfant est rarement amené à créer et à réfléchir par lui-même et encore moins à structurer sa pensée.

Au terme de la classe 10,
l’Indian Certificate of Secondary Education (
ICSE) est organisé par le Council for the Indian School Certificate Examinations dans chaque état. Il n'est évidemment pas obligatoire de le passer mais bien souvent, les élèves sont amenés à changer d'école en classe 11 pour rentrer en "Higher secondary school" (l'équivalent de notre 1ère et Terminale).Cet examen vérifie les connaissances de bases en anglais et dans une autre langue au choix auxquelles l'élève choisit des matières optionnelles qui finalement détermineront son orientation (en fonction de son admission en classe 11).

 

ICSE

Group I (matières obligatoires):
Anglais
, Environnement, Histoire, géographie, éducation-civique, une deuxième langue

Group II (une matière au choix) 
: Mathématiques, Physique-Chimie, Economie
, Etudes commerciales, Dessin technique, Langue Etrangère Moderne, Langue Classique, Informatique, Sciences de l'environnement, Sciences de l'agriculture.

Les plus souvent choisies sont les mathématiques et les sciences.

Group III (une matière au choix):
Informatique (applications),
Economie (applications), Commerce (applications), Art plastiques, Art vivants, Cuisine, Dessin de mode, Education physique, Yoga, Dessin technique (applications), Sciences de l'environnement (applications), Langue Etrangère Moderne.

Evidemment, toutes ces matières ne sont pas proposées dans toutes les écoles et bien souvent, le choix est fait d'emblée par l'école et imposé aux élèves pour optimiser son classement national.

Au terme de la classe 10
, il est possible à l'élève de rester dans son école ou bien de changer (certaines écoles ne proposent pas forcément la classe 11 et 12). Au terme de la classe 12 (et même de la classe 10), l'élève peut passer (et c'est d'ailleurs fortement recommandé bien que l'entrée à l'université est sanctionnée elle aussi par un examen) le
Central Board of Secondary Education (même système, matières de bases et 2 matières au choix).

D'autres "Baccalauréats" (c.-à-d. examens reconnus par les Etats) sont organisés ça et là.

Conséquence, il n'y a pas vraiment d'uniformité dans le système éducatif en Inde. 

Bon à savoir
: le français est la première langue étrangère étudiée en Inde (l’anglais étant une langue officielle)...hé oui! Ensuite seulement ils peuvent intégrer les IIT ou les universités.

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