La nourriture en Inde!!

Vous aurez sans doute un peu de mal au début à vous habituer à la nourriture indienne. En effet, elle est en général épicée et complètement différente de la cuisine occidentale. Mais après cette période d’adaptation, on commence à repérer ses plats favoris et à découvrir des saveurs encore inconnues!
En général il faut savoir que la nourriture indienne n'est pas très variée car il est interdit de manger du bœuf et du porc. Le poisson n’est pas très présent car ils posent des problèmes d’acheminement et de stockage. En viande on trouve donc principalement du mouton et du poulet.

Ah la bouffe à l’IIT c’est tout un programme. 

On va commencer par ce qu’on appelle le « mess » c'est-à-dire en français le cantine à proprement parlé. On prend donc nos repas dans une grande salle avec de grandes tables sans fin : on a un peu l’impression d’être en prison parfois.

 On a le droit à quatre repas par jour :


- Le petit déjeuner : de 7h30 à 10h00

- Le déjeuner : de 12h30 à 14h30


- Le gouter : de 16h30 à 17h30


- Le diner : de 19h30 à 21h30



Tous ca pour moins d’un euro par jour : pas chère la nourriture en Inde !!

C’est un sorte de self : on passe devant de grands plats et on se sert ou pas selon l’envie dans un plateau en fer qui fait pour le coup vraiment prison. De plus on n’a pas de couvert mis à part une cuillère : la plupart des indiens mangent avec les doigts (des fois c’est assez répugnant d’ailleurs  quand par exemple ils étalent leur beurre avec les mains).

La nourriture servie n’y est pas très appétissante

Le petit déjeuner est à priori le repas qui ressemble le plus au repas que l’on a en France : on a des sorte de tranches de pain de mie grillé avec confiture et beurre salé sil vous plait. A ca on rajoute un verre de chocolat chaud et on peut prendre un verre de thé. Il manque juste le jus d’orange. Ce repas est le plus sympa et celui qu’on subit le moins.

 

 

Le déjeuner et le diner se ressemblent un peu : on a à peu près les mêmes choses à manger. Ainsi en entrée on a soit des tomates, soit des concombres ; ca dépend des jours. Ensuite on a du riz avec des accompagnements en sauce : il faut savoir que la cantine est totalement végétarienne donc pas de viande dans les aliments. Pour faire passer tous ca, on a des chappattis (sorte de petites crêpes salées qui sont très utile pour manger les trucs épicés). Enfin en dessert on a soit des fruits (banane essentiellement) ou du yaourt. Ce n’est pas trop varié, c’est le moindre qu’on puisse dire.

 

 

Ce qui est sur c’est que l’on ne va pas grossir et que la bouffe française nous manque.

Le gouter
est le repas qui ne sert à rien : on n’y va pas. Les premiers jours on a été faire un tour pour voir : ils servent des trucs salés et parfois épicé. Pas de gâteau, ni de fruit que des trucs frits.


Nous on préfère le prendre à la cafétéria. C’est une petite salle avec des tables et chaise qui fait de la bouffe en parallèle de celle du « mess ». Elle est ouverte seulement à partir de midi. Elle propose plein de plat qui pour nous européens font plaisir : glace, pate, poulet, pizza, soda…. Par contre, il faut payer en plus mais les prix sont ridiculement bas : on peut se faire un repas complet pour moins de 1,5 euros.


Après quelques mois, on a  décidé comme quelques autres étudiants de manger parfois à la cafétéria ou bien à l’extérieur du campus au lieu du « mess ».
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :