Les dieux indiens


En arrivant en Inde, on a pu constater que les indiens étaient très croyants. Mais au niveau des dieux c'est un peu le bordel: il y en a beaucoup et certains ont plusieurs noms donc pour s'y retrouver c'est un peu la mission.
Ainsi j'ai écrit cette page pour vous aider à vous y retrouver un minimum. En plus cela sera utile pour l'article sur Kajuharo.

Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s’y retrouver mais en fait c’est assez simple. Mais seulement une dizaine est vénérée ou leurs exploits correspondent à des fêtes en Inde .

 

Les trois Dieux principaux forment le « Trimurti » (la trinité ,tiens ça me fait penser à quelque chose). Selon les Hindous (et beaucoup d’autres personnes), la Vie est soumise au cheminement à travers trois étapes : la création, symbolisée par Brahma ; le maintien, la préservation, dont Vishnu est le symbole ; et enfin la destruction, représentée par Shiva.

 
« Création, Préservation, Destruction »est un concept essentiel dans la religion hindoue. Le Trimurti est symbolisé par le trident .Voici une revue d’effectif des dieux et déesse

 


On va commencé par les trois dieux de la Trinité:

Brahma :

 Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas (textes sacrés indiens) dans ses mains.


Sa monture est un cygne. Son épouse est Sarasvatî.

Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'Inde : à Puskara, au Rajasthan.


Vishnu

 

  Appelé aussi Narayanan, il incarne la préservation. Comme Brahma, il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or , symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes.

Sa monture est l'aigle Garuda. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes. Son épouse est Lakshmi.

Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar  Les dix avatars les plus connus de Vishnu sont : Matsya (le Poisson), Kurma (la Tortue), Varaha (le Sanglier), Narasimha(l'Homme-lion), Vamana (le Nain), Parashurama, Rama(héros du Ramayana), Krishna(héros du Mahabharata), Bouddha et Kalki (la future incarnation).
Ainsi Krishna n'est pas un dieu comme beaucoup de gens le croient mais seulement une incarnation de Vishnu.


Shiva

C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident et tient un petit instrument de percussion. Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.
Shiva est un personnage complexe et contradictoire.

Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

Shiva est marié à  Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati,Durga, Kali...).Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.




On vient de faire les hommes, on va passé à leur femme



Saraswati , épouse de Brahma

Elle est la déesse de la connaissance et des arts. Elle possède quatre bras. Dans une main elle tient un livre d'écritures sacrées, dans une autre un rosaire. Avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument à cordes (vîna), symbole de l'art. Sa jambe droite est posée sur la gauche.

Vêtue sobrement d'un sari blanc, elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté. Elle est parfois représentée assise sur un lotus.
A Varanasi, lors de la fête consacrée à la Déesse, toutes les écoles fabriquent une effigie de Saraswati et les écoliers défilent bruyamment dans la ville afin d'immerger la Déesse dans le Gange, le Fleuve Sacré.
Dans nombre d'écoles, les cours ne commencent jamais sans que ne soit prononcé une prière pour la Déesse.

Lakshmi ou laxmi
,
épouse de Vishnu

Elle est la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. Elle a quatre mains qui représentent la vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles pendant qu'elle bénit les fidèles de l'autre.

Elle n'a pas d'attributs particuliers. Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.

 


Jusque là normalement c'était assez simple. A partir de là c'est un peu plus dur. Mais je ne doute pas de votre intelligence. L'épouse de Shiva est Parvati qui n'est d'autre que le déesse mère dans sa version bienveillante. Ainsi on va voir les différentes version de Shakti.


Les différentes fonctions de la déesse mère, Shakti


·        
Durga

Durga est une des formes sous laquelle Shakti, la déesse-mère est apparue à l'appel des dieux pour combattre le buffle-démon Mahisha.


C'est une guerrière. Elle porte un sari rouge symbolisant l'action et la destruction des démons. Elle a plusieurs bras car les dieux lui ont chacun donné une arme pour se battre : le disque de Vishnu
; la lance de Kumara; l'arc et la flèche de Surya, le dieu du soleil; la hache de Chandra, le dieu de la lune; une masse de Yama, le dieu de la mort; la hache d'Agni, le dieu du feu; la conque de Vayu, le dieu du vent; le trident de Shiva.

Ainsi armée, elle partit tuer Mahisha en chevauchant un lion. Elle est souvent représentée avec huit bras.

·        
Parvati

Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante.


Elle est la fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi.Adoratrice de Shiva,
dès son enfance, Parvati émit le vœu d'épouser Shiva. Celui-ci se refusa à elle. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.
Shiva se déguisa et alla voir Parvati pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, Shiva demanda à Parvataraja la main de sa fille.

·        Kali

Comme Durga ou Parvati, elle est une représentation de Shakti, la déesse-mère. Les dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un clone du démon.

Kali est la représentation la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire. Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l'empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l'équilibre du monde. Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructrice.

Elle est représentée avec plusieurs bras, la langue pendante et le cou ceint d'une guirlande de crânes.Au début du siècle, une secte sanguinaire, les Thugs, pratiquait encore des sacrifices humains pour ses dévotions à la déesse sanguinaire.

 

 
Voila on a fini les couples, il reste encore deux dieux qui sont très populaire en Inde


Ganesh

C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, les hindous le prient avant d'entreprendre une action importante

Fils de Shiva et Parvati , il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modouks). Il est parfois représenté avec un nœud coulant et un crochet à éléphants. La monture de Ganesh est un rat.

Ganesh n'est pas né avec une tête d'éléphant. Selon la légende, Ganesh a vu le jour alors que son père était parti combattre les démons. Quelques années s'écoulent. Un jour, sa mère lui demande de garder l'entrée de la maison pendant qu'elle se baigne. C'est alors que Shiva revient. Ganesh, ne sachant pas qu'il est son père, lui refuse le droit d'entrer. Shiva, ignorant qu'il a un fils et furieux de se voir défier par un enfant, lui coupe la tête.
Parvati, folle de douleur, ordonne à Shiva de ressusciter son fils. Il envoie alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseront. C'est donc la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

Voici une photo de famille (comme c'est mignon):

 

Hanuman

C'est le dieu à tête de singe. D'une force hors du commun, il apporta son aide à Rama
(un des avatar de Vishnu) pour combattre Ravana et délivrer Sita, l'épouse de Rama. Capable d'étirer son corps à volonté, il a étendu son corps entre le continent indien et l'île du Sri Lanka afin de permettre à Rama et à son armée d'aller délivrer sa bien aimée. Son arme est une massue d'or  qu'il est le seul à pouvoir soulever.
Il est souvent représenté avec le torse ouvert, montrant ainsi à ceux qui en douteraient qu'il porte Rama et Sita dans son cœur.


Voila j'espère que c'est un peu plus clair. Bien sur il existe bien d'autres dieux mais ceux décrit au dessus sont les important et les plus représenté en Inde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :